03 Octobre au 12 Octobre

Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS

3 octobre 2011

Cliquez pour agrandir l'image
Il est temps que je m'y mette

Déjà 3 jours que nous sommes en Argentine et nous n'avons toujours pas donné de nos nouvelles ( sauf Sara dans sa rubrique "coin des enfants", heureusement qu'elle est là ).

Alors, je me décide et  m' installe à une des tables de notre "hostel" (genre auberge de jeunesse) afin de raconter ces 3 premiers jours "argentins".

Cliquez pour agrandir l'imageVendredi 30 septembre, c'est le jour du départ

Nous sommes enfin prêts et avons hâte d'arriver à destination.
Même si on a mis pas mal de choses dans le camping car, nous partons "relativement" chargés avec exactement 14 sacs à dos, valises et petits bagages à main.
En théorie, on monte dans le train, on descend à Charles de Gaulle, on monte dans l'avion, on prend un taxi et on arrive à l'hôtel et on dépose nos bagages.
En réalité, c'était plutôt, pour ceux qui connaissent le recrutement dans la légion:  la marche de 50kms, avec sac à dos de 20kg et grosses ampoules aux pieds
J'avoue, j'exagère un peu, on n'a pas eu d'ampoules  

Cliquez pour agrandir l'image
Une fois arrivés à l'aéroport, nous retrouvons  avec plaisir et soulagement  (ouf, elle est venue !!!!) notre "hôtesse préférée", Isabelle qui va nous accompagner durant ce premier week-end.
Cliquez pour agrandir l'imageLe vol s'est très bien passé, on n'a pas vu passer les 13 heures de vol.
Les enfants ont été super, Gaétan a dormi 7h d'affilée, le temps de  dîner, de regarder un film, de dormir un peu, de prendre le petit déjeuner, de remplir les papiers pour la douane.........et on avait atterri  
Le jour du départ
Cliquez pour agrandir l'imageNous appréhendions un peu l'arrivée à l'aéroport de Buenos Aires, avec l'attente pour les bagages, le passage en douane......
Mais tout s'est déroulé très vite et très simplement sans interrogatoire, ni fouille corporelle   Je sais, je regarde trop de films américains 

Le seul petit souci que nous ayons eu est le retard de 2h de notre chauffeur  
D'un autre côté, ce retard nous a permis de  voir en personne, Angel Di Maria La photo en est la preuve!
Certains ne savent pas qui est Di Maria, alors un indice:

Nous sommes en Argentine
Il est jeune et gagne beaucoup d'argent
Sa fiancée est très jolie et très "fashion"

Et, oui Di maria est un joueur de foot, il joue dans la sélection argentine et aussi au Real de Madrid.
Il est dans son pays car vendredi la sélection argentine joue son 1er match éliminatoire pour la prochaine coupe du monde contre le Chili. Il va y avoir une sacrée ambiance à BA on vous raconte ça dans quelques jours.

Cliquez pour agrandir l'image
Après 40 mn de trajet entre l'aéroport et l'hôtel nous arrivons enfin à notre 1ère destination.
Nous logeons dans le quartier de San Telmo, près du centre. C'est un quartier où se regroupent presque toutes les auberges de jeunesse, installées dans de magnifiques vieilles bâtisses.

L'accueil est très sympa, l'endroit aussi ( vous avez toutes les photos dans la rubrique "album").
Cliquez pour agrandir l'image
Nous sommes bien sûr très fatigués, alors ce sera une bonne douche, une sieste et seulement après un bon petit repas à 2 rues de l'hôtel, dans un petit resto "territorio" où là encore l'accueil est très agréable.
Cliquez pour agrandir l'imageNous passons le reste de la journée  (qui est bientôt terminée ) à marcher vers la très célèbre " Plaza de Mayo" que nous connaissons en France, pour les manifestations silencieuses des mères argentines  ( surnommées " las locas de mayo") dont les enfants ont disparu pendant la dictature de la junte militaire en Argentine.
Ici, c'est le début du printemps et il fait encore assez froid, hélas, nous n'avions pas prévu les doudounes ,qui sont d'ailleurs dans notre camping car
Alors, on marche vite, même Isabelle
Cliquez pour agrandir l'imageNous avons quand même eu le temps de regarder les différents vendeurs ambulants qui s'installent au milieu de quelques rues et d'acheter notre première prise adaptable à nos appareils

Comme d'habitude, vous trouvez toutes les photos sur cette 1ère promenade dans la rubrique "album".
Buenos Aires - La ville
Cliquez pour agrandir l'imageVoici donc notre 1ère journée.
Tous les gens sont très polis et gentils avec nous.
Même si on est dans une capitale de 13 millions d'habitants, on a l'impression d'être dans une "petite" ville où chaque quartier a sa propre personnalité.

Ce qui nous a le plus surpris est la cohabitation entre les différentes architectures. Les anciennes bâtisses coloniales, les vieux magasins nous donnent l'impression d'être dans le passé  et c'est très agréable.
Cliquez pour agrandir l'imageNous venons de rajouter une rubrique qui est "l'insolite du jour".
Vous y trouverez des photos surprenantes de part leur situation, leur prise vue......
N'hésitez pas à les commenter
A la fin des 9 mois, nous essaierons de faire un classement des ces insolites et ceux qui auront contribué au succès de cette rubrique se verront offrir un magnifique cadeau  
Pour le cadeau, José et moi  hésitons encore entre un aller-retour Paris Ushuaia ou une boîte d'1 kilo de feuilles de mate.
Rassurez-vous, nous avons 9 mois pour y réfléchir , même si ..............................
L'insolite du jour
Cliquez pour agrandir l'image
Dimanche 2 octobre

Après une bonne de nuit sommeil (qui, à cause du décalage horaire s'est terminée à 4 h du matin pour nous les adultes ), nous décidons de profiter de cette journée avec notre " hôtesse préférée" pour qu'elle reparte en France avec le plus de souvenirs possibles de son week-end.

Nous prenons donc un bus touristique qui va nous permettre de visiter toute la ville en ayant la possibilité de nous arrêter où l'on veut, de visiter le quartier, ensuite de reprendre le bus autant de fois que l'on veut pendant 24h, et ce pour la modique somme de 10€ environ.


Cliquez pour agrandir l'imageS'il y a un quartier typique à Buenos Aires, c'est celui de "CAMINITO".

En effet, ce petit quartier situé lui-même dans le quartier de La Boca (là où se trouve le célèbre stade de Boca Junior) est rempli de couleurs et de musique, même s'il reste un quartier relativement pauvre de BA.
Cliquez pour agrandir l'imageToutes les façades sont colorées en rouge, jaune , vert ou bleu.
Tous les artistes peintres sont dans les rues et essaient de vendre leurs aquarelles,  les musiciens et danseurs de tango sont aussi dans la rue et vous invitent à vous faire photographier avec eux.
Gentiment, les "rabatteurs" des différents restaurants vous invitent à vous asseoir et consommer chez eux

Tout est fait pour le touriste , mais on se sent tellement dépaysés qu'on s'en fiche et qu'on a envie d'y rester   Voyez  par vous-mêmes avec  les photos  
Cliquez pour agrandir l'imageHélas, une fois sortis du périmètre (discrètement délimité par la police), on se retrouve dans un quartier laissé plus ou moins à l'abandon, où les couleurs et l'argent des touristes ont disparu. C'est dommage que cet argent ne puisse pas permettre de rénover ces rues adjacentes afin d'élargir toujours un peu plus ce superbe quartier del Caminito.

Nous avons adoré cet endroit !:!  
Buenos Aires - Caminito
Cliquez pour agrandir l'imageLe reste de la journée s'est fait dans le bus où nous avons pu apercevoir tous les différents quartiers de la ville et surtout le nombre impressionnant de parcs et autres espaces verts qui sont envahis le dimanche par tous les citadins.
C'est encore une fois exténués que nous rentrons à l'hôtel.

Nous ressortons seulement pour manger un succulent morceau de boeuf, mais quel morceau image à l'appui, cela est de bonne augure pour la suite de notre voyage.

Voilà donc pour ce 1er week-end à Buenos Aires.

4 octobre 2011

Cliquez pour agrandir l'image

Aujourd'hui mardi, Isabelle est partie et est de retour à Nantes après un week-end fatigant mais riche en images et souvenirs, on espère.
Encore merci, chère hôtesse préférée et à l'année prochaine.
Au fait, est-ce que tu as vu Messi à l'aéroport?? Tu l'aurais reconnu, non???

La journée de lundi a été en partie consacrée à localiser le terminal 2 au port de BA en prévision de l'arrivée du camping car, qui est prévue finalement vendredi 7

Nous avons donc décidé de prendre le métro, vu la distance qui nous sépare du port.
Pour résumer:
  •   le trajet aller:  gratuit, pourquoi, on ne sait pas mais on en profite d'autant plus qu'il n'y a pas beaucoup de monde, les stations sont  toutes joliment carrelées.
  • le trajet retour: toujours gratuit mais cette fois on sait pourquoi,
en effet, il y a tellement de monde que les agents décident d'ouvrir les portes pour  "vider" l'entrée
Cliquez pour agrandir l'image
Cool, le métro argentin n'est pas cher Le seul inconvénient, vous vous en doutez,  a été  la forte densité de passagers au cm2 .
L'idée de pouvoir rester coincés et ne pas sortir à notre station a été un peu stressante mais tout s'est bien passé et les enfants ont trouvé l'expérience amusante
Cliquez pour agrandir l'imageQuant au terminal Rio de la Plata où nous devrons nous rendre vendredi, nous avons pu le localiser et José y retournera demain seul pour essayer de commencer les démarches de sortie du cc.

De retour à l'hôtel, nous avons pu discuter avec d'autres clients, un père et sa fille  habitant à Rio Grande (près d'Ushuaia) sont de passage à Buenos Aires, le temps de faire un visa pour les U.S.A , certains viennent du Chili, il y a même un monsieur espagnol à la retraite, vivant à Barcelone et qui voyage seul car sa femme préfère rester à la maison

7 octobre 2011

Cliquez pour agrandir l'image

Difficile de parler d'autre chose aujourd'hui

Comme en France, il y a ici , ce soir,  un match de classification pour le mondial 2014
En effet, l'équipe d'Argentine joue contre ses voisins, le Chili. Nous avons prévu de regarder le match à la télé soit à l'hotel, soit dans un bar, cela dépendra de l'état de fatigue des enfants et du temps car depuis hier soir il pleut
Comme nous ne voulons pas nous faire d'ennemis, nous serons neutres en espérant voir un beau match avec les commentaires enflammés qui vont avec


Cliquez pour agrandir l'image
Depuis mardi, les enfants ont repris leurs cours même si les conditions à l'hôtel ne sont pas optimales ( beaucoup de bruit, pas beaucoup de tables......), la motivation n'est pas toujours là mais on y arrive.
José en profite pour se renseigner sur les démarches pour récupérer le cc dont l'arrivée est maintenant prévue lundi 10 octobre (jour de fête en Argentine; donc pas de bureau ouvert ): il est donc allé à Grimaldi, à Rivadavia, au port......

Une fois qu'on aura réellement récupéré le cc, on promet d'expliquer en détail "le parcours de récupération du cc" afin d'aider un peu les futurs voyageurs.

Pour l'instant, nous sommes sûrs de prendre notre assurance cc chez Seguros Bernardino Rivadavia. 
Ce sont les seuls, à notre connaissance, qui assurent un véhicule immatriculé à l'étranger (la couverture est au tiers).
Nous payons donc 2700 pesos pour 9 mois, en espèces bien sûr (ici tout se paie en espèces )
Voici l'adresse: Bernardo Irigoyen,1054 à Buenos Aires; inutile de les appeler, ils ne donnent aucun devis à distance.
Cliquez pour agrandir l'image
C'est bien beau de travailler, on est en vacances quand même !
Alors aujourd'hui ce sera journée zoo.
Le zoo se trouve dans la ville de BA, près de différents parcs.
On décide d'y aller en "SUBTE", le métro  de la ville en espérant que ce soit encore gratuit
Hélas, ce n'est pas le cas cette fois alors nous payons  1,10 pesos le ticket , pas cher
Nous avons remarqué qu'avec un enfant, il y a toujours une personne qui cède sa place assise, sympa, non?
Cliquez pour agrandir l'imageS'il y a bien un animal qui domine dans le zoo de BA, c'est celui-ci , le lièvre de Patagonie, "mara" en espagnol; il y en a plein et ils ne sont pas sauvages pour un sou.
D'après ce que m'a dit la gérante de l'hôtel, la viande de mara est excellente
Nous vous laissons jeter un oeil dans la rubrique "album" où vous aurez un aperçu de ce parc, que nous avons trouvé très agréable ( l'architecture, les condors, la proximité des maras.....) sans pour autant être spectaculaire.
Autre détail, le prix de l'entrée qui lui est spectaculaire pour un zoo:  34 pesos soit 6€ par personne de plus de 12 ans, en dessous c'est gratuit

C'est bien fatigués par cette promenade que nous rentrons à l'hôtel, sous la pluie
Cliquez pour agrandir l'image
Buenos Aires - Le Zoo

8 octobre 2011

Cliquez pour agrandir l'image
Comme le camping car n'arrive pas aujourd'hui, nous continuons à faire du tourisme et ce sera le quartier de Palermo, l'heureux élu
En fait, il y a 2 quartiers: " Palermo viejo" et l'autre " Palermo Hollywood" .
Ce  dernier est surtout le quartier des restaurants et cafés branchés et l'activité nocturne y est intense;  donc nous y allons le jour .....................
Les rues sont tranquilles et même si le changement est discret, on se rend compte que les habitants y sont plus aisés ( voitures, tenues vestimentaires.......); on a croisé beaucoup de familles "endimanchées" qui se rendaient au restaurant.
Cliquez pour agrandir l'imageEt un restaurant, on vous épargnera les autres..........................
Cliquez pour agrandir l'imageCe boulevard marque la limite entre Palermo Viejo y Palermo Hollywood.........................................
( nous sommes en train de faire une petite collection des différents tags rencontrés à BA)

Buenos Aires - Palermo

9 octobre 2011

Cliquez pour agrandir l'image
J'ai oublié de vous dire que Gaétan a de nombreuses fiancées à Buenos Aires, surtout une jeune femme qui travaille à l'hôtel et lui court après tous les jours pour lui faire des bisous en lui disant " hermoso, hermoso" ce qui veut dire "mon joli".

Vous connaissez Gaétan , il n'est pas du genre facile alors il refuse catégoriquement de lui dire bonjour.
Il faudra qu'elle soit patiente  
En attendant, nous partons faire un tour à quelques rues de l'hôtel où, tous les dimanches, il y a une grande brocante et de nombreux artisans qui exposent leurs créations.
On a adoré cette ambiance, la musique dans la rue, les vendeurs ambulants de sandwichs......même s'il y avait plein de monde
Cliquez pour agrandir l'image
Une superbe marionnette.......................
Cliquez pour agrandir l'image
De délicieux jus d'orange..............................
Cliquez pour agrandir l'image
De magnifiques petits restaurants argentins.......................................
Buenos Aires - San Telmo

10 octobre 2011

Cliquez pour agrandir l'image
Aujourd'hui, c'est un jour férié en Argentine;
Enfin pas tout à fait, puisque la date de la fête nationale est le 12 octobre, mais comme les Argentins voulaient un we prolongé , ils ont décrété que cette année le 12 octobre devait être un lundi, donc le 10 octobre
Du coup, nous ne pouvons pas récupérer notre cc aujourd'hui
Alors, une fois de plus nous avons le temps de parcourir la ville.
Cette fois, ce sera "Puerto Madero", un quartier plus récent et moderne  près du port.
Oubliés les vieilles architectures et place aux buildings en verre
Les habitants de BA y passent les we car ils y a de nombreux espaces verts, une réserve écologique (construite sur une décharge) où les joggeurs règnent en maîtres.
Cliquez pour agrandir l'image
Puerto Madero est aussi l'endroit où se retrouvent certains camping caristes étrangers en voyage en Amérique du Sud
Nous avons rencontré 2 familles françaises avec qui nous avons pu discuter de nos expériences (plus ou moins courtes).
Florent, Stéphanie et leurs 2 enfants arrivés il y a 4 jours après une traversée de 35 jours en bateau, ils ont prévu un tour du monde de 3 ans voici leur blog: http://mozet-family-trip.over-blog.com
Corina, Thomas et leurs 2 enfants qui sont en Amérique du Sud depuis 3 mois et reviennent du brésil   voici leur site: www.geonautesaunouveaumonde.eu
C'est super de voir que d'autres français feront le voyage en même temps que nous (même si certains y restent 3 ans )

Après avoir discuté des  cours des enfants, de la mauvaise qualité du gasoil et des prix des différentes assurances, nous nous quittons provisoirement, contents d'avoir aussi eu de bons tuyaux (d'autres assureurs moins chers pour le cc, un concessionnaire camping car à BA, des cartes GPS de toute l' Amérique du Sud, téléchargeables sur le site du Lien http://fr.groups.yahoo.com/group/lelien-amsud/)
Merci à vous  
Buenos Aires - Puerto Madero

11 octobre 2011


On y a cru, mais ce n'était pas pour aujourd'hui

José est resté toute la journée dans les différents bureaux à attendre, à être envoyé d'un coin à l'autre du port pour s'entendre dire à 17h, que c'était fermé et que , de toute manière, le camping car n'avait pas encore était déchargé
L'attente  n'a pas été inutile, cela a permis d'abord de tomber sur le seul des 4 douaniers qui bosse et qui a envie d'aider les gens, et de voir qu'on avait 2 problèmes à résoudre:
  • nous n'avons pas en notre possession de BL Original, le seul que le transitaire nous avait fourni nous l'avons remis à Grimaldi en payant les droits à l'arrivée. Je devrais donc aller demander un original à Grimaldi demain matin.
  • le BL comporte une mention "Lot pour don humanitaire de vêtements", il s'agit de produits que Quechua nous a donné pour que nous puissions les distribuer à des orphelinats, écoles, ..., ce sont des sacs à dos et des vestes de montagne. Or cette mention implique qu'il s'agit d'une donation, voilà le problème. Le douanier a donc expliqué à son chef le problème, il est venu dans la salle pour comprendre ce que c'était que ces produits et m'a conseillé d'abord de voir la douane en ville au "Servicio Procedimientos Tecnicos". Par contre plus il posait des questions et plus je m'inquiétait pour la marchandise, jusqu'à la question, c'est quelle marque le camping-car et où se trouve la marchandise? Aïe, ils vont peut-être aller se servir d'abord ;-(

Sérieusement, on avait lu dans tous les blogs que cette mission "récupération camping car" était pénible car longue et incertaine, et bien NOUS LE CONFIRMONS

On commence un peu à perdre patience, car après plus d'une semaine de retard, 2 jours de tractation avec des fonctionnaires peu coopératifs (sauf un) car trop occupés sur le solitaire, Facebook ou à se raconter des histoires drôles, nous n'avons toujours pas notre maison.

Dommage qu'on ait pas d'autres solutions pour faire venir le cc ici
Pour le prix que nous payons avec la traversée, on pourrait s'attendre à un minimum de service  mais il n'en est rien

Bref, vous aurez compris qu'on en a marre !
On pense même demander un abonnement mensuel à l'hôtel

A part ça, ça  a été une journée CNED pour les enfants.

J'oubliais, une bonne nouvelle quand même

Sur les conseils de Corina et Thomas ( autres voyageurs), nous sommes allés voir l'assureur San Cristobal qui nous a proposé une assurance pour 9 mois à $1300 (260€) au lieu des $2700 (540€) proposés par une autre assurance. Merci pour le tuyau.

12 octobre 2011

Toujours pas de camping-car mais on avance.
Ce matin donc, rendez-vous chez Grimaldi pour le BL original et aux douanes pour le don.

On arrive chez Grimaldi à 09h30, bien reçus, ils ont compris ce qu'on voulait, mais c'est le service d'à côté qui va traiter notre demande, par contre ils n'ouvrent qu'à 10h.
On commence à attendre avec Sara et Matthias, mais persuadé que c'est de leur faute si je n'ai plus de BL Original, j'insiste pour entrer avant 10h juste pour récupérer ce document, et ils acceptent, nous attendons 10'-15' et la personne en charge des importations de la France me dit qu'ils ne me fourniront pas de BL original, que celui que je leur ai donné ils doivent le garder et que le transitaire aurait du m'en donner 2 autres.
Je suis étonné, mais n'insiste pas, je vais essayer de me renseigner auprès de Grimaldi France. Par contre, pour téléphoner depuis la rue vers la France, il faut que, d'une que je trouve du Wifi et de 2 que je trouve un endroit où parler, car dans la rue avec le bruit des bus, des camions, des klaxons, c'est immmmpppppooooossssiiiibbbbllllle
Au bout de 45', on trouve une galerie commerçante avec du wifi, je peux appeler, envoyer des mails et me faire rappeler. Le seul contact que j'ai est aux contentieux chez Grimaldi France, elle est super aimable, ce n'est pas de son ressort mais se charge d'appeler Grimaldi France et de me tenir au courant.
Et en effet, Grimaldi France a bien fourni 3 BL originaux à Autotrans notre transitaire, mais eux ne nous en ont fourni qu'un.
Autotrans me rappelle alors et m'explique qu'en général ils en envoient 2 et en gardent 1 en cas de problème.
M,ais comme là on a eu un sinistre sur le CC, il ont envoyé un BL original à l'assureur, 1 pour nous et 1 pour eux, de ce fait les 3 y sont, mais pas là ils seraient le plus utile, donc que fait-on, attend-on de recevoir par coursier le BL original de France? Heureusement que non, mais quelle peur,
Du coup Grimaldi France a envoyé un message à Grimaldi Buenos Aires pour leur demander d'émettre un nouvel original, émission qu'ils auraient pu faire lorsque j'étais sur place, je repars donc à Grimaldi chercher ce fameux BL Original.
C'est bon je l'ai, il est 13h!!

Je me dirige donc maintenant vers ce service de douane qui traite justement ce type d'importation de produits pour donation.
Une fois arrivé sur place, la personne me dit que ce n'est pas chez eux, mais dans un autre service dans un bâtiment 1km plus loin. J'y cours, ré-explique mon cas, et ils me confirment que non ce n'est pas chez eux, mais bien au premier bâtiment, rien d'anormal, nous sommes dans l'administration Argentine, laissons pour demain ce qu'on pourrait faire aujourd'hui, et passons la balle à l'aile tant qu'on ne nous dit pas de la garder....
Bref, je retourne dans le premier service, je tombe sur le collègue du premier agent, qui lui est en train de manger ses spaghettis carbonara, ce n'était donc pas le moment de lui faire perdre 10'.
Il intervient tout de même la bouche pleine pour dire à son collègue qu'il m'avait déjà renseigné, mais j'insiste en expliquant que j'en viens et que c'est bien chez eux. Et c'est bien chez eux, mais.....les personnes qui s'en occupent sont parties déjeuner,
A quelle elles reviennent ???
Tout de suite, mais il est préférable de s'asseoir quand même.
30' plus tard, en discutant avec une autre personne arrivée après moi, il me conseille tout de même de redemander s'ils sont revenus, et bien oui il étaient déjà revenus, mais personne pour venir nous le dire bien sur!
Là ça va aller assez vite, la personne prend les papiers, va à son bureau et revient avec un A4 imprimé, où sont écrites les 12 conditions à respecter pour pouvoir entrer de la marchandise en Argentine en tant que don, et la première d'entre elles, est d'être enregistré au registre des importateurs Argentins, condition que nous ne remplissons pas bien sûr
Donc entrer de la marchandise pour un don est impossible, la solution reste donc de dédouaner la marchandise avec EMBA et de payer les droits de douane.
Je file donc à EMBA voir comment cela peut se faire.

Je passe d'abord par Coordination pour voir si le CC est dans le système, c'est assez rapide, 10' d'attente, j'explique mon cas, CC arrivant par le Grande Hamburgo, et là sans regarder son écran il me dit, "non toujours rien, faut revenir demain". Ok, je monte tout de même voir EMBA qui eux avaient au moins fait la démarche de regarder, en tout cas le douanier sur qui je suis tombé.
Bien sûr à EMBA, encore du monde qui attend et toujours des connaissances qui arrivent, entrent, et ressortent avec leurs papiers, par contre les particuliers, toujours là à attendre et à écouter  le rires et cris des douaniers. Personne ne vous demande ce que vous voulez, j'essaie de croiser la même personne qu'hier, qui a l'air consciencieuse et volontaire et qui connaît déjà mon cas. Je le croise 2 fois, mais ne dit rien, au bout d'un moment j'entre dans le bureau et une des personnes me demande ce que je veux, il est 16h15. J'explique que je voudrais retirer mon camping-car et me répond que les horaires du service ont changé, ils ne font plus de dossier de retrait après 16h30
Chez les fonctionnaires en Argentine, il est l'heure 15 min avant l'heure lorsqu'il s'agit de ne pas travailler. Elle décide de regarder tout de même si la CC apparaît dans le système et là je lui explique le cas du don. Rapidement pour elle c'est assez simple, ainsi que pour son collègue qui n'en fait pas plus qu'elle, c'est interdit d'entrer ces produits neufs en Argentine en tant que touriste, une facture pro forma de ce montant pour cette quantité de produits, c'est impossible...=>solution: renvoyer la marchandise avec le CC en France pour enlever la marchandise heureusement que leur collègue qui m'avait aidé, intervient dans la conversation et après maints échanges, dit que leur chef est au courant et s'en occupe, ouf....

J'attends donc dehors que le chef revienne pour voir quelle est la solution. Une personne qui attend également dehors et qui est une habituée de ces procédures, a entendu la conversation et me dit que ce qu'ils attendent c'est que je leur paye un truc, comme ils appellent ici "una mordida". Je m'en doutais, à savoir maintenant, combien c'est ...

Le chef arrive, tous se réunissent dans son bureau 1/2 h, puis tous sortent, et tous partent chez eux en parlant à voix basse dans le couloir, de quoi?, ???? reste seulement le douanier que j'avais vu hier et qui va traiter mon cas.

Le chef passe devant moi et me dit "voyons si nous solutionnons cela une bonne fois pour toute", puis demande au douanier de me préparer les papiers. J'entre dans le bureau, le douanier commence les démarches, le CC est bien dans le SIM, il fait les papiers, tout se passe bien, le chef passe par là pour dire au revoir et demande au douanier de lui laisser les papiers à signer sur la table d'un de ses collègues et qu'il les signera demain matin, il dit également qu'il va passer chez ses collègues de vérification pour expliquer mon cas et voir comment ça peut passer. En résumé, les papiers sont prêts, je n 'ai plus qu'à passer les chercher le lendemain et voir ce que le chef à vu avec le service vérification. Tout parait super bien s'être arrangé, reste à savoir ce qui nous attend demain......c'est quand même bizarre de nous solutionner si vite le problème.


Copyright © 2012. Tous droits réservés.Dernière mise à jour: samedi 20 octobre 2012Contactez nous contact@leclubdessixenvoyage.com