|
Assurances
En France, on ne se pose pas souvent la question de savoir si on est assurés pour quand on se casse une jambe. Si la maison est assurée...., normalement on est déjà couverts pour toutes ces situations.
Par contre, une fois débarqués sur un autre continent, nous ne sommes plus que de simples voyageurs de passage, nos conditions ne sont plus les mêmes pourtant on est toujours responsables surtout de notre famille.
Il est clair que chacun est libre de choisir en matière de protection, de couverture......
Après avoir réfléchi, discuté et comparé avec d'autres familles, voici les différentes assurances et couvertures que nous avons conservées ou récemment contractées. |
| Après plusieurs coups de fil à notre caisse d'assurance maladie, nous savons que nous sommes couverts pendant 6 mois sur le continent sud-américain.
Comme il n'y a pas de formulaire spécifique pour ces pays (donc pas de partenariat), nous devons en cas de frais médicaux, de soins ponctuels.... avancer l'argent et garder les documents pour se faire rembourser de retour en France. Il faut savoir que notre dossier sera longuement étudié par un médecin qui estimera le bien-fondé de chaque justificatif de frais. Il ne faut donc sûrement s'attendre à être remboursés rapidement !!!!
Mais, nous sommes couverts pour 6 mois!
Pour les 3 mois restant, la CPAM nous a dit de prendre une couverture sociale auprès de la Caisse des Français à l'étranger. Comme c'est payant, nous avons laissé tomber. Dans l'onglet IMA, vous découvrirez que c'est possible d'être couverts très correctement et à un prix très intéressant. A tout de suite! |
On n'est pas de supers aventuriers capables de se soigner avec la première plante cueillie ou encore d'endurer une opération sans anesthésie au milieu du Salar de Uyuni (José dit que lui, si!!!) on verra bien :)!
On veut donc être sûrs de recevoir les meilleurs soins en cas de pépins et (plus sérieusement) au pire des cas pouvoir être rapatriés en France pour être soignés.
On devait donc prendre une assurance, assistance qui puisse nous couvrir tous les 6 pendant 9 mois en Amérique du Sud! Dans tous les sites voyageurs, on voit le mot "IMA", la solution idéale et bien c'est .......................vrai!
En effet, après avoir demandé par curiosité à notre assureur, ce type de couverture à l'étranger, la facture s'élevait à 6000€!!!! A ce prix-là, on a intérêt à tomber malade au moins une fois :)
Nous nous sommes donc renseigné sur le site d'IMA http://www.ima.eu/fr/accueil.php où nous avons appris qu'il suffisait d'être sociétaire à la Maif par exemple pour bénéficier de cette assistance durant un an (par ex: la prise en charge des frais d'hospitalisation est de 80000€). Nous avons donc souscrit depuis quelques mois une assurance pour une voiture et pour le camping car (lui jusqu'au départ) et voilà! |
On s'est dit un soir (car c'est le soir que le sujet du voyage est principalement abordé, car les enfants dorment et que José est à la maison!!):
- "et si en jouant au foot avec Messi ( c'est un des principaux objectifs de Thomas!), il lui cassait la jambe ! Qu'est-ce qu'on ferait?"
En France, notre assurance habitation inclut la responsabilité civile et nous couvre donc si on blesse quelqu'un, si on casse un magnifique vase dans une boutique.....
Mais comme nous avons vendu notre maison, nous n'avons plus cette couverture alors on a pris une assurance Responsabilité Civile qui couvre toute la famille pendant ce voyage, son prix est heureusement "dérisoire" en comparaison d'autres frais!! voir rubrique "budget"
Messi n'a donc pas à s'inquiéter! |
|
|
|
|
|