|
09 avril au 15 avril
9 avril 2012 Notre séjour à Misahualli se termine et nous nous dirigeons maintenant à 80 kms au sud à Puyo. Cette ville située à la limite de l'Amazonie propose un grand nombre d'activité pour les touristes et offre aussi la possibilité de voir des animaux; une des principales raisons de notre venue dans ce pays. En début d'après-midi, nous allons visiter le refuge de Yanacocha. Cette fois, la visite se fait sans guide ( dommage ), mais dans un immense et magnifique jardin tropical. Les singes ont toujours notre préférence. Celui-ci est un laineux.
Cette fois, nous prenons l'averse 5 mn après notre sortie. Cette averse se transforme vite en orage et en déluge, l'eau dévale des rues et nous préférons nous arrêter sur un parking près d'un hôtel en attendant que ça se calme. A côté de nous, le ruisseau monte, monte de manière inquiétante, les habitants l'observent attentivement. Nous décidons donc de rester dormir sur ce parking. José sort avec Matthias pour acheter un peu d'eau minérale. Quand il rentre dans ce qu'il pense être un bar, la dame lui dit que Matthias ne peut pas rentrer car c'est un "cabaret" pour adultes Matthias est un peu déçu, lui qui rêve de voir des femmes en string (depuis que je lui ai dit qu'il y avait des serveuses dans cette tenue, à Santiago)
Yana Cocha |
| 10 avril 2012 Depuis ce matin, c'est un va-et-vient de camions et pelleteuses qui retirent la boue de la route sur Puyo. Je me renseigne et apprends que ce qu'il y a eu cette nuit est exceptionnel Aujourd'hui, nous allons dans un autre refuge, celui de Paseo ecologico de los monos. Ce refuge accueille principalement des singes ( Les 4 vagabonds nous avaient donné l'info). Cet endroit a la particularité d'avoir beaucoup d'animaux en liberté, donc en contact avec les hommes. Du coup, les singes n'hésitent pas à venir sur nos épaules. Tous ces animaux ont été maltraités ou interceptés (trafic illégal) par la police. Certains ne peuvent être relâchés car ils seraient incapables de survivre en liberté et se sentent finalement en sécurité dans une grande cage
|
| Nous rencontrons les responsables du centre, 2 Suisses, passionnés par l'Equateur et sa faune. Ils rencontrent actuellement des difficultés à cause de nouvelles normes décrétées par le gouvernement et doivent donc faire des modifications à l'intérieur du refuge. Pas toujours facile de se battre pour sauver des animaux en voie d'extinction ou en danger Ils nous présentent aussi Fernando qui parcourt toutes les villes d'Equateur pour inciter les gens et les mairies à faire des campagnes de stérilisation sur les chiens errants qui envahissent certaines villes ( Le gouvernement utilisant le poison pour réguler la prolifération de ces chiens des enfants ont malheureusement été victimes de cette technique barbare ) Nous leur souhaitons bonne chance et repartons en ayant fait un énième dernier tour du refuge Nous disons aussi adieu à Brujita, une petite femelle singe écureuil très attachante.
Etape du jour: Baños de Agua Santa, nous quittons l'Amazonie et retournons dans les montagnes. Cette ville est située pratiquement au pied du volcan Tungurahua qui s'est réveillé en 1999 et qui, depuis crache de la fumée et quelques coulées de lave
Paseo de los monos |
| 11 avril 2012 Avant d'aller à la rencontre du Tunguhuara, nous faisons la rencontre d'un couple d'Argentins en vadrouille depuis 3 ans (il faut dire qu'ils ont été bloqué 1 an au Pérou, réquisition de leur véhicule pour avoir dépassé de 10 jours l'autorisation de rester sur le territoire péruvien ). Nous apprenons qu'ils ont rencontré Stéphanie, Florent, Hugo et Khéo (famille Mozet) à Manta il y a quelques temps.
Le ciel est assez couvert, et il est donc difficile d'apercevoir le sommet du volcan. Nous voyons néanmoins la fumée noire qui s'échappe Nous marchons 1h et finalement faisons demi-tour car toute la montagne est maintenant sous les nuages
|
| En ville, nous nous arrêtons au marché pour acheter des fruits et goûter au cochon grillé (on en trouve partout sur les bords de route, des entiers, des moitiés.........). Nous n'avons pas encore essayé les "cuyes" (sing: cuy, se prononce ( ça fait beaucoup rire les enfants) "couille" ), ce sont des cochons d'Inde grillés et la plupart du temps farcis. Nous passons le reste de la journée à Baños avec devoirs et révisions au programme.
Baños |
| 12 avril 2012 Nous partons de Baños pour rejoindre dans un 1er temps Riobamba (on a rdv sur skype avec Grand mamie Toulouse). Normalement la carte nous indique de remonter jusqu'à Ambato et ensuite redescendre, cela nous paraît très long, d'autant plus que sur notre carte il y a d'autres routes plus courtes (je sais, plus courtes ne veut pas dire plus rapides nous allons nous en rendre compte rapidement ). Nous demandons donc à un villageois la route pour Riobamba et sûr on peut y aller en cc. Bien sûr, c'est tout droit, il y a un passage avec quelques trous et après c'est "nickel" Quand on y repense, on doute beaucoup que ce monsieur aie un jour emprunté cette route
|
| On se retrouve dans un chemin de montagne ( super vue ), assez étroit et à chaque virage, on a le droit soit à de l'eau, soit à des cailloux, soit à de la boue On s'arrête, on descend, on observe, on étudie, on voit un bus ou un camion passer, on essaie et on y arrive à chaque fois Même si je ne suis pas une fervente admiratrice de la Triv'mobil , je dois avouer qu'elle a assuré Le plus drôle, si on peut dire que c'est drôle, c'est quand on s'est retrouvé face à un pont dont la stabilité et la solidité étaient assez douteuses. José est allé demander si on pouvait passer et le monsieur lui a dit: " Vous pouvez essayer si ça passe, c'est bon sinon................................ " sinon c'est la chute libre jusqu'à la rivière Vous vous doutez qu'on a fait demi-tour, l'aventure a des limites Et on est repartis dans les montagnes et au bout de 3h, nous avons atteint Riobamba (au total une soixantaine de kilomètres ) N'ayant pas pu nous connecter, nous avons continué notre route dans les montagnes avec route asphaltée, mais peu de visibilité à cause des nuages Epuisés par cette journée, nous nous arrêtons en fin de journée dans la petite ville "Chunchi".
Routes d'Equateur |
| 13 avril 2012 Nous arrivons dans la matinée à Ingapirca, seul site de l'époque inca en Equateur. Celui-ci est situé sur une colline au milieu des lamas. Après la visite, nous faisons une promenade dans la "quebrada" qui borde le site et observons sur la roche quelques figures assez étranges comme celle qui représente un visage d'indien "la cara del Inca". Nous y restons une partie de la journée car l'endroit est très agréable. En repartant, nous demandons notre route ( on a déjà oublié l'incident de la veille ) à 2 jeunes que nous ramenons chez eux. Carlos et Mariana travaillent sur le site d'Ingapirca et vivent à Cañar. Ils sont très curieux de savoir comment nous vivons en France, depuis quand on voyage, combien coûte le cc (c'est la question récurrente ici )......... Mariana porte le costume traditionnel des femmes dans cette région avec une grande jupe et surtout ce chapeau arrondi typique de cet endroit (plus au nord, les femmes portent le panama). Après avoir échangé nos profils facebook, nous nous dirigeons vers la ville de Cuenca. Il fait déjà nuit mais comme nous avons notre bivouac (dans un parking qui a l'habitude de recevoir des voyageurs comme nous) nous continuons.
Ingapirca |
| 14 avril 2012 Réveil à 4h44 avec le coq du parking Dur de se rendormir 3ème ville du pays, Cuenca est une ville plein de charme avec ses nombreuses façades coloniales, ses nombreuses églises...... Nous avons de la chance, il fait un temps magnifique et nous arpentons les rues du centre historique avec beaucoup de plaisir. Très jolie ville Notre planning ne nous permet pas de rester alors, après un arrêt dans un gigantesque centre commercial pour remplir le frigo , nous reprenons notre route. Nous traversons toujours de magnifiques paysages de montagnes vertes et tranquilles avec de nombreux élevages et cultures. Comme toujours dans le monde paysan, les hommes et femmes (souvent aussi les enfants) travaillent toute la journée et on les rencontre tout au long de notre route avec des fardeaux sur le dos......... Nous nous arrêtons à Santa Isabel où l'hostal Sol y Agua accueille avec plaisir les voyageurs dans un cadre splendide et avec une gentillesse incroyable.
Cuenca |
| 15 avril 2012 Journée repos, farniente, piscine, soleil, évaluations pour Sara...........tout ça dans un paysage magnifique
|
|
|
|
|
|