|
19 Décembre au 26 Décembre
19 décembre 2011 Notre objectif du jour est le parc Conguillio au nord est, la plus grande partie du trajet est sur autoroute cette fois, quel luxe Notre Triv'mobil version nouveaux pneus ne connaît pas encore les joies de la piste
Comme d'habitude, il y a des travaux d'entretien et de réfection sur la route, ce qui bloque une voie systématiquement et pour nous ralentir encore un peu, des routiers bloquent l'autoroute pour se plaindre de leurs conditions de travail Ils ne sont autorisés à bloquer qu'une seule voie et les nombreux "carabinieros" de Chile (police) veillent au grain.
Nous continuons ensuite sur une simple route, mais asphaltée où nous avons du mal à nous arrêter pour manger. En effet, il n'y a pas d'espace sur les bas-côtés sauf quand il y a un accès aux différentes propriétés et tout est clôturé ( c'est le cas partout au Chili et en Argentine d'ailleurs) donc nous avançons toujours un peu plus et il est tard (15h) quand nous mangeons à une intersection.
|
| L'accès nord pour le parc Conguillio est bien sûr de la piste, mais nous avons la chance d'être très proche du volcan Llaima. Si proches, que pendant 6 km nous sommes dans une zone volcanique à danger, car ce volcan est encore actif et se réveille régulièrement La dernière fois, c'était le 1er janvier 2008.
On roule pratiquement le long de la traînée de lave et de tous les projectiles rocheux envoyés par le volcan ce jour-là, c'est impressionnant Sur le volcan, on aperçoit ces traînées noires qui ont englouti toute une partie de la forêt. On apprécie le spectacle mais on compte aussi les 6 kilomètres pour sortir de la zone critique Aventuriers mais pas trop aujourd'hui
|
| Nous arrivons au parc où il n' y a personne, on lit les consignes de sécurité en cas d'éruption volcanique , on s'arrête près de la lagune et on repart quelques mètres et là notre cc refuse de monter la pente en terre qui se présente devant nous Alors, on insiste mais impossible d'avancer Trop lourd??, pas assez d'élan avant d'arriver là A ce moment, je sens que José est fortement déçu par la Triv'mobil Je reprends espoir
Bref, après plusieurs tentatives, nous avons avancé de quelques mètres, mais cela s'est avéré inutile car derrière le prochain virage, on s'est retrouvé devant le même problème. On a même pas pu faire demi-tour, on s'est laissé reculer jusqu'à l'entrée du parc.
Finalement, on repart et on s'arrête dans le parc Talhuaca 50 km au nord. Ce parc partiellement détruit en 2002 est quasi-abandonné. On s'installe donc pour y passer la nuit en toute tranquillité.
Du volcan LLaima à la mine de Lota |
| 20 décembre 2011 Nous repartons dès l'aube ( sur les coups de 9h pour être exacts ) vers Lota à l'ouest, au sud de Concepcion. Cette ville, très touchée par le séisme de 2010 était jusqu'en 1997 une ville minière importante et la mine "Chiflon del diablo" propose aujourd'hui des visites; d'où notre intérêt.
Pour résumer la journée, nous avons roulé encore et encore. Arrivée tardive dans la ville, donc la visite est remise à demain.
C'est la 1ère fois que nous trouvons une ville aussi pauvre. En effet, tous les quartiers sont des maisons faites avec des tôles ou du bois, tout ce qui a été détruit il y a un an a été reconstruit avec les moyens de la ville, donc peu de moyens. Nous préférons sortir de la ville pour dormir et partons un peu plus au sud jusqu'à un petit village au bord de l'océan.
|
| 21 décembre 2011 Nous voici parés pour descendre à la mine L'attirail est un peu lourd pour Gaétan mais il tient debout Un ancien minier nous accompagne tout au long de la visite et nous explique les difficiles conditions de travail qu'ils avaient entre le grisou, les nombreux tremblements de terre et le travail lui-même: agenouillé pendant 10 à 12 heures et extraire du charbon avec un simple "burin".
Les enfants apprécient beaucoup cette visite et de se retrouver dans la mine comme les vrais mineurs Ils apprennent même qu'il y a encore 30 ans, les enfants de 8 ans étaient envoyés dans la mine pour s'occuper de la porte d'où sortaient les chariots de charbon et que pour être sûrs qu'ils y restent, on les attachait jusqu'à ce qu'ils acceptent leur "travail" Finalement, on a de la chance en France les enfants, n'est-ce pas
Nous passons le reste de la journée sur la route pour essayer de rejoindre demain la frontière au niveau du "paso Pehuenche"" pour repasser en Argentine. Nous profitons des nombreux petits vendeurs le long de la route pour acheter des cerises, tomates, pêches, pain....... Fin de la journée près d'une rivière: les enfants se défoulent dehors comme à chaque bivouac en cherchant des insectes, en observant les perruches........
|
| 22 décembre 2011 Après une soixantaine de kilomètres, nous avons la désagréable surprise de tomber sur une frontière fermée travaux............ Nous devons donc remonter jusqu'à Santiago donc beaucoup de route encore aujourd'hui Nous avons donc tout le temps d'observer la vie sur l'autoroute qui mène à Santiago Car il y a une activité intense sur cette route; entre les arrêts d'autobus, les gens en vélo, les gens qui traversent les 4 voies et les très nombreux stands alimentaires et artisanaux ( bois, osier, pierre.....)qui longent la voie Le paysage commence à changer, on sent aussi qu'il fait plus chaud, chouette
Talca-Puhuenche-Santiago |
| Comme nous avons prévu de revenir sur Santiago en février avec les papis et mamies, nous traversons la capitale sans nous arrêter. On a juste le temps de profiter de la pollution qui se recouvre toute la ville Il fait très chaud et Santiago est entouré de montagnes. Après Santiago, nous longeons un paysage quasi désertique avec des cactus.... On commence aussi à ressentir la chaleur dans le cc Nous faisons un arrêt à Los Andes, on en profite pour boire un bon jus de fruits (dommage qu'il soit mélangé avec de l'eau, mais on apprécie sa fraîcheur ) et faire un tour dans les rues pleines de monde et de stands qui vendent du papier cadeau et autres accessoires pour cadeaux. Finalement, nous décidons de reprendre la route pour nous rapprocher de la frontière et dormir.
Et ce sera une station service Copec pour 6 personnes Avec passage incessant de camions toute la nuit dans le sens de la montée et de la descente, le rêve
|
| 23 décembre 2011 Après une nuit "réparatrice" seulement pour la Triv'mobil , nous entamons le passage de la frontière qui s'étale sur environ 60 km. Cette frontière est très fréquentée surtout par les nombreux camions qui peuvent transiter de Mendoza à Santiago. Nous rencontrons aussi beaucoup de chiliens et argentins qui partent dans leurs familles pour les fêtes. Quoiqu'un peu long, le passage à la frontière se fait assez facilement. C'est la 1ère fois que les douaniers contrôlent le coffre de toit et celui de derrière, ils jettent un oeil à l'intérieur et nous pouvons repartir. C'est parti pour une montée et un col de 3800m environ Et on commence par les "caracoles" ( pour mes élèves, "escargots" ), c'est une série de virages très serrés qui nous font monter, monter, monter...... Les enfants adorent ce manège qui comportent 28 virages "trop rigolo"
|
| La suite est magnifique, les couleurs ocres, oranges, rouges des montagnes nous changent de la verdure passée. On ne s'en lasse pas. Une ancienne petite voie de chemin de fer suit la route dans ce décor grandiose.
Nous nous arrêtons à Puente del Inca qui abrite une arche naturelle recouverte de différentes couches de calcaires jaunes, oranges. Dans les années 20, on a construit un hotel de luxe et des thermes à même la roche qui ont été détruit en 1965 lors d'un tremblement de terre. Restent aujourd'hui le pont et des vestiges des thermes. On en profite pour acheter des petits souvenirs de l'endroit et c'est reparti pour la traversée de la cordillère.
Ruta 7 vers Argentine |
| Nous sommes ravis de n'avoir pu passer à la frontière plus au sud et d'être là aujourd'hui, c'est superbe Mais tout a une fin et le paysage redevient plus "banal". Quand, tout à coup, on aperçoit............... (je m'entraîne maintenant au genre littéraire des contes pour enfants ) une famille en vélo au milieu de ces montagnes; 1ère réflexion: Quel courage, avec des enfants en plus
Nous nous arrêtons quelques mètres plus loin pour faire leur connaissance. Et enfin, nous tombons sur une famille de 4 enfants: Sandrine, Philippe, Cédric, Margaux, Léna et Nicolas. Ils font un tour du monde en vélo (incroyable, non ), ils sont arrivés il y a quelques jours à Santiago et viennent de passer leur premier col. Voici leur blog: www.allonsvoirsilaterreestronde.over-blog.com, n'hésitez pas à y aller; leur aventure à travers la Russie, la Chine, la Mongolie et l'Australie est impressionnante
|
| Pendant que les enfants jouent, nous nous mettons d'accord pour nous retrouver à Mendoza le lendemain et ainsi passer Noël ensemble. Comme nous sommes plus rapides qu'eux , nous nous occupons de trouver un camping dans cette ville de plus d'1 million d'habitants.
Nous avons lamentablement échoué dans notre mission Le camping qui normalement accueille les familles camping caristes comme nous est fermé pour changement de propriétaire, l'autre n'accueille personne la nuit (bizarre pour un camping ) et les 3 autres sont situés juste à côté d'une discothèque Un peu découragés, nous sortons de la ville et allons vers le sud dans les vignobles. Au bout d'1h, un camping nous accepte pour la nuit seulement et nous devons repartir dès demain 9h car ils ferment le 24 et rouvrent le 25 On n'a même pas le droit d'utiliser la piscine C'est un peu fatigués qu'on s'installe et on pense déjà à rechercher un autre camping pour passer Noël.
Ruta 7 à Mendoza |
| 24 décembre 2011 Recherche de camping: jour 2 Certains sont fermés pour la journée, d'autres n'existent plus même s'ils conservent leur panneau. Comme nous ne trouvons rien, nous décidons de retrouver la famille Lebrun avant qu'ils aillent jusqu'à Mendoza. Quelques kilomètres et nous les apercevons, ils se sont levés à 6h pour ne pas perdre leur journée ; quel courage C'est décidé, nous aussi on se lèvera un jour à 6h Ce sera une de nos résolutions de l'année 2012 Peut-être pas en tête de liste.....................................
Finalement, nous trouvons un camping ouvert et qui nous accepte, il est hélas plus cher que les autres Mais, on a vraiment envie de se poser, on est le 24 décembre et il est17h Les campings en Argentine accueillent aussi en journée des familles qui font des grillades, se reposent avec la musique à fond et profitent de la piscine.
La piscine pour le moment n'est pas prête (ils sont en train de la vider), elle devrait l'être demain.........................les enfants croisent les doigts. Les grands décident alors de se mettre au travail en attendant. Quel sens du devoir, quelle passion pour les études même lorsqu'il fait un magnifique soleil On est tellement fiers d'eux Ce soir, ce sera musique et grillades à gogo jusqu'à 2h du mat' Et nous, on est déjà fatigués à 22h30
|
| 25-26 décembre 2011 Que ça fait du bien de ne pas chercher un endroit pour dormir, de pouvoir utiliser de l'eau à volonté Les enfants passent ces 2 journées à la piscine (mais pas trop car elle est très froide ), à jouer au volley, à se disputer (même à l'extérieur du cc ) et à faire du feu pour les grillades.
José s'occupe, vous l'aurez deviné de la Triv'mobil ça faisait longtemps Son débit d'eau est très faible depuis quelques jours, elle doit trop pomper Je dis ça mais je ne suis pas une pro dans ce domaine
Au bout de quelques heures de manipulation et avec l'aide de Philippe, tout est réparé. Il semble que les secousses provoquées en piste soient à l'origine de ce problème.
Nous passons ces 2 jours tranquilles même si les nuits sont un peu bruyantes entre le générateur de la piscine, les chiens et la musique
Nous vous souhaitons à tous un très JOYEUX NOEL et d'excellentes fêtes de fin d'année
|
|
|
|
|
|